Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

PROJET ECOLE DE RUGBY

         L’école de rugby est une composante du Boucau Tarnos Stade. Sa vitalité est un gage de la pérennité du club. Depuis sa création, elle a été voulue comme une structure autonome afin d’optimiser sa spécificité. L’ école de rugby et le club doivent donc avoir un fonctionnement et une organisation en cohérence, au travers de règles et objectifs communs.

La vocation de l’école de rugby est d’accueillir uniquement des enfants, donc des personnes mineures, dans un cadre ludique adapté qui leur est entièrement dévolu. Cette situation a conduit à la création d’un comité de gestion, composé de ses membres adultes (dirigeants et éducateurs), chargé, suivant les statuts du club (art.11), d’ assurer la direction et le fonctionnement de la structure.

NOS REGLES DE VIE

       Les CHARTES DE L’ECOLE DE RUGBY DU BTS constituent nos documents de référence et nos règles de vie au quotidien. Elles sont remises aux intéressés : familles, enfants, éducateurs et dirigeants, au début de chaque saison. Elles précisent les droits et les devoirs de chacun.

Leur mise en application rigoureuse est la condition indispensable à des rapports harmonieux et conformes à notre projet.

NOTRE PROJET SPORTIF

      Accompagner le plus grand nombre d’enfants dans la découverte du rugby et conduire chacun à jouer à son meilleur niveau possible (non former une « élite » supposée au top niveau au détriment des autres).

a) ACCUEILLIR

Nous prenons en charge des enfants à partir de cinq ans, confiés par leurs parents et non des « joueurs de rugby ».  Nous mettons en place des conditions adaptées à leur âge et leur maturité. Pour répondre à leurs besoins, chaque catégorie est encadrée par une équipe adulte comprenant :

les éducateurs et dirigeants sportifs : accueil des enfants ; appel ; organisation des activités ; prise en charge éducative et sportive.

un ou deux dirigeants administratifs : inscriptions ; formalités et documents administratifs ; information des familles ; problèmes d’équipement…

Le contact entre les divers membres de l’équipe et les parents est un élément essentiel pour la réussite de nos objectifs communs.

b) EDUQUER

Apprendre les règles de vie en groupe, acquérir le sens du collectif, l’esprit d’équipe, autour du respect :

– de soi : tenue, comportement, attitude

– des autres : camarades de jeu, éducateurs, arbitres…

– des lieux, du matériel, de l’équipement

– des règles du jeu, des consignes, des horaires…

c) ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT PAR LA DECOUVERTE DU RUGBY

A l’école de rugby,  c’est une activité ludique, adaptée à l’enfant, sans la pression des contraintes rencontrées dans un championnat. Le challenge de la « compétition », c’est celui que l’enfant se crée lui-même, avec les yeux de son âge et à sa façon propre.

Il s’agit donc de faire partager les valeurs du rugby, d’en rendre la pratique accessible à tous en favorisant :

– l’épanouissement de l’enfant, le plaisir de jouer, de se rencontrer,  associé à l’effort pour donner le meilleur de soi-même

– le développement des qualités personnelles physiques (souplesse, adresse, force…) et psychologiques (dominer la crainte du contact physique, accepter « l’échec »…)

–  l’esprit de groupe, la solidarité, le rôle et l’importance de chacun dans le collectif

– la mise en place de conditions matérielles adaptées à l’âge (lieux, horaires et durée d’entraînement), de contenus différenciés (groupes de niveau) selon les capacités de compréhension, de réalisation, de vitesse de jeu… permettant à chacun de jouer à son meilleur niveau

– les échanges réguliers pour faire le point sur les progrès, les acquis (fiche de suivi)…

– la prise d’initiative, le questionnement, la curiosité, la réflexion, grâce à une attitude incitative, positive, encourageante.

d) OFFRIR UN ENCADREMENT DE QUALITE

Notre école de rugby vient de voir sa labellisation renouvelée par la FFR. C’est la reconnaissance de notre travail à tous, fondé sur un bénévolat librement consenti, sur l’envie de transmettre notre passion.

Il nous appartient de poursuivre la tâche, d’amplifier notre action, de faire valoir notre investissement et pour cela :

– Communiquer avec les familles (courriels, site internet du club, médias…) pour faire découvrir la vie de l’école de rugby et du BTS

– S’inscrire dans la vie de la cité en développant les liens avec le milieu scolaire pour mener des actions conjointes de découverte du rugby (aides matérielles, soutien d’actions inter-écoles, de projets), en participant aux actions et animations des communes de Boucau et Tarnos (fête du sport, forum des associations, animations sport-vacances…)

-Proposer aux éducateurs un ensemble de formations sportives et pédagogiques, défi incontournable pour une structure uniquement composée de bénévoles dont le temps est souvent compté. Utiliser tous les moyens existants pour obtenir le meilleur niveau possible d’information et de formation (documentation ; stages ponctuels…). Développer la formation à la sécurité et la maîtrise du danger qui ne peuvent supporter la moindre défaillance.

e) FAIRE DE LA SECURITE DANS SA GLOBALITE UN OBJECTIF PRIORITAIRE

Le rugby, comme tous les sports, comporte des risques qu’il est important de maîtriser.

Notre activité, même bénévole, engage notre responsabilité individuelle car nous restons, dans notre pratique, des citoyens adultes responsables des enfants qui nous sont confiés, pendant toute la durée fixée, sur le terrain comme en dehors. Pour cela :

– Ne jamais oublier que nous avons affaire à des enfants, pas des joueurs et encore moins des adultes

– Mettre en place, lors des entraînements, des contenus d’activités réfléchis, discutés collectivement donc partagés,  pour que les enfants puissent se les approprier et éviter les risques de dérive. Observer le déroulement de l’activité  pour entrevoir les risques potentiels et prendre les mesures de correction nécessaires si besoin. Cela s’appuie sur un certain nombre de principes comme :

  • Ne pas exposer un enfant à un niveau de jeu qui le dépasse
  • Limiter les espaces, la vitesse, donner confiance
  • Assurer, vérifier les protections matérielles
  • Limiter les confrontations à deux années d’écart (sauf cas particuliers autorisés par les parents)
  • Expliquer, discuter et sanctionner immédiatement tout comportement dangereux ou agressif
  • Etre vigilant sur l’environnement des espaces de jeu, sur les comportements dans les vestiaires, pendant les déplacements ou les temps de repos .

f) FAIRE DECOUVRIR LA VIE ASSOCIATIVE

La vie de l’école de rugby est entre les mains de tous ses membres, adultes comme enfants. Développer pour tous la connaissance de la vie de notre association s’appuie sur

– l’implication dans la marche de l’EDR : Réunions, Assemblées Générales, vente de calendriers, préservation du matériel mis à disposition, organisation de moments festifs (repas des familles, goûter de Noël, galette des rois) etc.

– l’incitation pour les parents à rejoindre les rangs des dirigeants et des éducateurs, leur rôle étant accessible à tous, même à ceux qui n’ont jamais joué au rugby tant les tâches sont diversifiées !

 

NOS ORIENTATIONS PRIORITAIRES

       Dans les années qui viennent, forts du renouvellement de la labellisation FFR, nous devrons renforcer la formation des éducateurs, approfondir le partenariat avec les écoles en fonction de leurs projets sportifs et pédagogiques, installer une véritable coordination entre les catégories, comme avec toutes les structures du BTS, afin d’harmoniser les contenus, les pratiques et, ainsi,  optimiser l’évolution sportive des enfants .

Notre projet, dans sa globalité, se veut encore plus proche d’eux  pour les accompagner dans leur épanouissement personnel et sportif. Ils doivent être fiers du maillot qu’ils portent, de notre école de rugby, du club dont elle est un élément clé. Il nous appartiendra de peser pour que ses actions soient visibles du « grand public » et que les liens avec le club soient renforcés (rencontres avec les joueurs, levers de rideau… ).

Enfin, ce projet est susceptible de s’adapter, si la nécessité s’en fait sentir, aux orientations voulues dans le projet du BTS, avec la volonté d’ être un moteur actif dans sa définition identitaire.

 

 

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Free Divi WordPress Theme, Find new Free Android Games at dlandroid24.com